Le Tournage sur fond vert (ou bleu)
Par Arthur
Publié le 23 décembre 2013 · Dernière modification: 16 avril 2017
Mots-clés: tournage, fond, vert, tuto, tutoriel, article, stop, motion, animation, court, métrage, after, effects, adobe, bolides, praying, loud, arthur, raffin, bleu, rgb, rvb
1. Préparation du tournage
Est-ce qu'on a vraiment besoin d'un fond vert ?
Tout ce qui va découler du fond vert, va vous coûter de l'argent, rajouter des contraintes (enfin, cela peut aussi vous en enlever, justement au cas où vous en avez besoin) et rajouter quelques jours (voire quelques semaines) de post-production.
De quoi avez-vous besoin ?
Pour réaliser un tournage avec un fond vert (ou bleu), vous aurez besoin d’un fond vert 255 (voir plus bas pour l’explication) et d’un logiciel pour les effets spéciaux (le plus connu d’entre eux étant le logiciel After Effects d’Adobe). A cela peut se rajouter des éclairages (type mandarine) pour avoir un fond uniformément éclairé.
Alors, tout d’abord, en avez-vous les moyens ? Moins de 50/100€ (estimation) pour un fond vert/bleu adapté au tournage.
A cela se rajoute le logiciel qui coûte relativement cher, mais une version d’essai de 30 jours est disponible.
Vous pouvez toujours prendre ce vieux drap de lit vert pomme qui traine chez vous, et l'éclairer avec une lampe de poche?
NON
Vous pouvez toujours prendre ce vieux drap de lit vert pomme qui traine chez vous, et l'éclairer avec une lampe de poche?
NON
Mise à part si avoir un fond vert « dégueulasse » (du grain, mauvais détourage,…) est volontaire, ou pour vous exercer.
On a besoin de fond vert pour faire un détourage rapide, très pratique si la scène est en mouvement, grâce auquel on peut rajouter des effets, des décors, qui ne sont pas possibles à retranscrire lors du tournage.
Appareil/caméra de bonne qualité
Evitez les appareils numériques 1ère génération bas de gamme.
Toujours pour des raisons de post production : Plus le rendu est précis, plus le travail sur le fond vert sera efficace.
Le fond vert/ bleu (255)
Pourquoi Vert 255 ?
Chaque couleur, pixel pour l’ordinateur, est constitué d’un mélange de 3 couleurs : Rouge, Vert, et Bleu. (RVB ou RGB en anglais) qui s’évalue sur une échelle de 0 à 255, 0 étant l’absence complète de la couleur.
Toujours dans le but d’avoir un rendu le plus propre possible en post production, il est fortement recommandé d’avoir un fond totalement vert, ou totalement bleu, c’est à dire que le fond, si l’on « parle en RVB » doit être de Rouge 0/Vert 255/Bleu 0. (Pour un fond vert)
Plus d’info sur le système RVB : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rvb
Eclairage uniforme
Evitez les zones surexposées, sous exposées et les zones d’ombre.
Dans les zones d’ombres, la couleur n’est plus vert 255, donc cela posera des problèmes au logiciel lors de la détection du fond.
Bien tendre le fond
Cela évite les zones d'ombre, participe à l'uniformisation du fond vert.
ON NE TOURNE PAS AVEC DES OBJETS VERTS !
(Si on a un fond vert, on peut si le fond est bleu et vice et versa)
Concrètement, en post production, votre objet deviendra transparent. Sinon, vous connaitrez les joies du détourage image par image, je vous promets que c'est loin d'être rigolo.
Si mouvement de caméra (pour un panoramique)
Pour faciliter le « tracking » en post-production, vous pouvez fixer une PETITE croix blanche/bleu/noir (Visible à l’image tout de même, même un point peut marcher, l’idée est d‘avoir un repère) que l'on peut voir du début à la fin du mouvement de caméra.
Sinon, plusieurs croix que l'on voit le long du trajet.
Qu’est-ce que le tracking ?
« Ce terme est employé pour faire référence aux différentes techniques permettant d'extraire les informations de mouvement depuis une séquence vidéo, et plus particulièrement les mouvements de caméra. »
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tracking
Qu’est-ce que le tracking ?
« Ce terme est employé pour faire référence aux différentes techniques permettant d'extraire les informations de mouvement depuis une séquence vidéo, et plus particulièrement les mouvements de caméra. »
Exemple, à ne pas reproduire :
Figure 1: Début panoramique (tournage de Bolides! https://www.facebook.com/Bolideslefilm )
Figure 2: Fin panoramique
REMARQUES :
-Croix/Repère bien trop grand !
-Fond vert pas 255
-Une croix, placée au bord droit (coté du mouvement caméra) aurait suffi, car le mouvement de panoramique est léger.
-Eclairage avec zone d’ombre sur la fin.
Autre exemple (à suivre) :
Tournage du générique de Praying Out Loud (http://vimeo.com/45352812) de Teddy Jacquier et Valentin Jolivot
REMARQUES :
L’éclairage au niveau des pieds n’est pas uniforme et présente donc des zones d’ombre.
Cela va se traduire par un détourage obligatoire image par image en post-production, si l’on veut que les pieds soient détourés correctement.
(Photos prise de tournages passés)
Noter que sur le rendu, on ne voit pas les pieds du personnage, le détourage n’as pas été nécessaire.
Story-board du générique de Praying Out Loud
D’où l’utilité de faire un story-board, qui permet de s’affranchir de quelques contraintes, ici, grâce au story board, on savait que l’éclairage uniforme au niveau des pieds n’était pas nécessaire, ce qui permet de gagner du temps en tournage.
2. Partie Post Production
Je vous invite à vous rendre sur le site de Mattrunks qui propose des tutoriels complets pour le logiciel After Effects et notamment pour remplacer les fonds verts, pour l’incrustation (chroma key en anglais) : https://mattrunks.com/fr/debutant/after-effects/keying-rotoscoping-tracking
Partager c'est aimer
Merci de partager cet article si il vous a plu
Licence
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.